Aller au contenu principal
Fermer

Le Mozambique accorde une concession de 30 ans à des entreprises publiques pour des installations de GNL et un gazoduc
information fournie par Reuters 24/11/2025 à 09:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le Mozambique a accordé à ses principales entreprises publiques, dont la société pétrolière nationale ENH, une concession de 30 ans pour construire et exploiter des installations de gaz naturel dans le port de Beira et sur le site plus petit d'Inhassoro, a déclaré le gouvernement lundi.

Les efforts de ce pays d'Afrique australe pour développer ses réserves de pétrole et de gaz ont été entravés par une insurrection islamiste dans le nord du pays, qui a retardé l'usine de GNL de TotalEnergies, malgré quelques améliorations en matière de sécurité.

La concession sera gérée par une société ad hoc formée par ENH, la société des ports et des chemins de fer CFM, la société d'électricité EDM et la société hydroélectrique Cahora Bassa (HCB), ainsi que par des partenaires techniques et financiers sélectionnés par le gouvernement.

L'accord exclusif porte sur un terminal de gaz naturel liquéfié, des installations de stockage et le gazoduc Rompco de 865 kilomètres (537,5 miles) reliant les champs de gaz du Mozambique à l'Afrique du Sud. Rompco est un partenariat public-privé entre les gouvernements mozambicain et sud-africain, qui en détiennent chacun 40 %, et Sasol SOLJ.J , qui détient les 20 % restants.

"Le projet est basé sur une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) ancrée à Beira et Inhambane et connectée au gazoduc", a déclaré le régulateur national du pétrole (INP) sur son site web.

Le gouvernement a approuvé la concession la semaine dernière, alors que TotalEnergies TTEF.PA et Exxon Mobil XOM.N poursuivent leurs propres projets de GNL.

La nouvelle infrastructure vise à soutenir le transport du GNL à partir de différents projets dans le bassin de Rovuma, où TotalEnergies et Exxon Mobil sont actifs, tout en stimulant l'industrialisation en garantissant qu'une partie du gaz entre sur le marché intérieur, a déclaré l'INP.

"C'est l'épine dorsale logistique qui manquait pour transformer le potentiel du gaz de Rovuma en valeur réelle pour le pays", a déclaré un porte-parole de Sasol.

Valeurs associées

124,620 USD NYSE +1,39%
3,41 USD NYMEX 0,00%
63,02 USD Ice Europ +0,51%
58,85 USD Ice Europ +0,81%
0,000 ZAR FTSE Indices -100,00%
55,120 EUR Euronext Paris +3,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Du matériel médical dans le cabinet d'un médecin à Albi, le 15 juin 2023 ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:32 

    Les médecins libéraux défileront samedi après-midi à Paris à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats pour dénoncer une "dérive autoritaire" du système de santé, selon l'expression de l'une des organisations participantes, le syndicat Jeunes Médecins. La manifestation ... Lire la suite

  • Le centre pénitentiaire d'Aix-Luynes à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, 9 janvier 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:29 

    Le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence a condamné à des peines de prison ferme, de deux à trois ans, dans la nuit de vendredi à samedi, quatre personnes travaillant en prison et un détenu qui avaient fait entrer en détention des stupéfiants, des parfums ou ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...